Les vins du Languedoc

La montée en puissance des vins du Languedoc

 Le Languedoc, une région aux multiples facettes...

La région du Languedoc-Roussillon regroupe une multitude d’appellations et des vins d’une grande diversité. Il est loin le temps ou cette région était considérée comme peu qualitative. Le Languedoc  a vu s’implanter de nombreux grands vignerons et la qualité des vins du Languedoc n’a fait que croître depuis les années 1970. 

Les appellations ls plus réputées sont les Terrasses du Larzac, Pic Saint-Loup ou Saint-Chinian. Mais ls vins du Roussillon (Maury – Côtes du Roussillon Villages) ou les vins des Corbières sont trés réputés. 

 

Le temps des assemblages…

Pour corriger les deux défauts du grenache (manque de tanins – fort degrés d’alcools), les vignerons ont produits des vins d’assemblage, c’est à dire que l’on assemble (mélange) deux cépages.

Renforcer la structure tanique

Dans les années 1980, les consommateurs ont plébiscité le cépage Syrah, qui était jusque-là uniquement implanté en Rhône septentrionale. Sous l’action de quelques vignerons innovants, la Syrah est arrivée en Languedoc. En quelques années, ce cépage est devenu très populaire et a été planté massivement. La Syrah apporte des tanins, assemblée avec du grenache, elle renforce la capacité de vieillissement des vins. Elle complète également la palette aromatique avec des notes de fruits noirs et de poivre.  Les cépages  carignan ou mourvèdre s’adaptent bien au Languedoc et peuvent ussi jouer ce rôle de renforcement tanique

 

 

Les autres cépages du Languedoc

 Le carignan : Il s’agit d’un cépage tanique qui apporte de l’acidité, de la fraicheur. Il est le plus souvent assemblé avec le grenache. Il apporte des arômes de framboises, cuir et bananes. 

 Le cinsault : Il s’agit d’un cépage très clair, peu tanique qui sert beaucoup pour la réalisation de rosés. Cépage avec peu de degrés d’alcool, il est utilisé en assemblage pour réduire le volume d’alcool du vin et apporter sa gamme d’arômes fruités qui va de la fraise, à la framboise en passant par le cassis 

 Le Mourvèdre : Cépage tanique, il apporte de la puissance et de la capacité à vieillir. Dans les premières années, il a tendance à se fermer, pour développer par la suite des arômes de réglisse, de poivre vert,  pruneaux et de musc.  

 

Les vignes du Rhône

Le grenache longtemps cépage roi.

Le cépage historique de cette région est le grenache noir, cépage Espagnol, planté en Languedoc depuis le moyen âge. Le grenache noir donne des vins ronds et fruités avec des arômes de cerises mûres. Par contre, le cépage est peu tanique et donc a une capacité de vieillissement limitée, les tanins ayant des caractéristiques antioxydant. Les vins 100% grenache noirs, sont des vins généreux et fruités, des vins plaisirs qu’il faut savoir apprécier jeunes et un peu frais.

Outre sa faible capacité de vieillissement, le grenache est chargé en alcool.  C’est pour cela qu’il est recommandé de le servir autour de 15 degrés.

 

Réduire le degré d’alcool

Pour réduire le degré d’alcool, le grenache peut également être assemblé avec le Cinsault. Ce cépage est très léger en alcool, mais développe des arômes de fruits (fraise – framboise – mûre). Les vins assemblés avec du cinsault peuvent se boire jeune, pour profiter des arômes de fruits et sont moins puissants que les vins 100% grenache..

Les terroirs

Pour développer complétement leurs arômes, les raisins ont besoin de mûrir lentement. Les terroirs  en altitude sont plus adaptés à la vigne. Les nuits fraîches ralentissent le temps de murissement, renforçant la complexité des vins.

Sur des terroirs pauvres de schistes ou des terres argileuses comme en Pic Saint-Loup ou en Terrasses du Larzac, certains vignerons produisent des très grands vins.

 

 

 

Grenache blanc : Cépage très aromatique, rond et sans grande acidité, il donne des vins aux arômes de pêche blanche, de poire avec des zestes d’agrumes. 

 Grenache gris : Cépage du sud avec de l’acidité. Il apporte des arômes d’abricot, d’aneth et de fruits secs. Il peut être assemblé seul ou avec le grenache blanc.

Le Rolle: cépage typique des bords de mer,  le rolle apporte de la fraîcheur de la vivacité. Il développe des arômes d’agrumes, de menthe. 

Numéro de téléphone

0606060606

E-mail

contact@monviticulteur.fr

Localisation

Adresse de la boutique

Contactez-nous !

Réservez dès maintenant ! Nous vous informerons dès que le produit sera disponible. Nous vous laissons rentrer votre adresse e-mail ci-dessous pour que nous puissions vous avertir.
Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0