En rouge, les principaux cépages sont le cabernet sauvignon et le merlot.
Le cabernet sauvignon:
Un cépage tardif qui a du mal à murir les années fraiches, c’est pour cela que la qualité du vin varie beaucoup selon les années.
Un cépage qui fait des vins durs, fermés les premières années dominés par des notes de fruits noirs et qui se révèlent en vieillissant. Vieux, le cabernet révèle des arômes d’une richesse sans égal, où sont présentes des notes de cacao et de menthe
Le merlot:
Un cépage précoce qui atteint sa maturité, même en année fraiche.
Un cépage très productif, dont il faut limiter la production pour conserver une qualité gustative
Un cépage qui évolue plus rapidement, des notes de fruits rouges jeunes, évoluant vers des arômes de fruits confits et de cuir.
En blanc, les cépages principaux sont le sauvignon et le sémillon
Le sauvignon: C’est le cépage du bordelais , notamment du sauternais, mais également du Sancerre. Il donne des vins aromatiques avec de l’acidité. Il exprime des senteurs d’abricot, d’acacia et d’amendes.
Le Sémillon: cépage emblématique du Bordelais, il est souvent associé au sauvignon. Il donne des vins gras sans acidité, sur des arômes d’acacia, d’abricot et de beurre frais.
Le mariage de ces deux cépages donne des vins d’une grande palette aromatique. Des vins qui peuvent être vifs, frais lorsque le vigneron a choisi une vinification courte, ou puissant, gras et aptes au vieillissement quand la fermentation malolactique est réalisée.
En savoir plus sur les cépages: http://lescepages.free.fr/cepmc.html